Bienvenue sur la page de mon journal plus ou moins tenu dans le jeu Myst IV - Revelation !
ATTENTION ! Notez bien que tout ce journal contient de NOMBREUX spoilers voire de MAUVAISES PISTES (!) pour résoudre les différentes énigmes présentes dans le jeu.
Néanmoins, vous y trouverez pas mal de jolies photos prises le long de mon aventure :)
Si vous cherchez de l'aide pour Myst IV, avec le moins de spoiler possible, voici des liens vers trois topics relatifs à Spire, Haven et Sérénia : Un peu d'aide vers la fin de Spire ; De l'aide pour les totems de Haven ; Les écluses de Sérénia et la suite
Je souhaiterais remercier tout particulièrement Gavilan qui m'a énormément aidé au cours de mon aventure comme vous pourrez le constater sur tous ces topics ! Un grand merci à toi !
Merci aussi au créateur du logiciel Revelator qui permet d'extraire n'importe quel journal de Myst IV sous la forme d'une page web (cette page-même que vous êtes en train de lire !)
P.S. : Ce journal a été réalisé sur une partie jouée entièrement en anglais pour coller au mieux à l'esprit des développeurs. Un second journal sera peut-être publié plus tard sur une partie jouée en français.
Arrivée chez Atrus
spire
haven
cristaux pour rime
aytrus 2x4
kathrin 1x6
achenar 1x8
sirrus 1x3
yeesha 2x6
Serenia
20 unités / 3 cables mais avec quel cristal?
7 en bas et 2 en haut pour aller de l'autre côté
position 7 pour le cristal cassé du bureau
position 3 ou 4 pour celui-là ?
3e cran !
A mon retour de Spire, j'aperçois une silhouette disparaître dans un livre de liaison. Serait-ce Sirrus ? En arrivant dans la chambre de Yeesha, je trouve ce docu-
ment à travers la vitre cassée de la bibliothèque. La pièce est sans dessus dessous, comme ravagée par des cambrioleurs. Mais que s'est-il passé ici ? Que fait Atrus ? Et sa femme ? Et Yeesha, où est-elle passée ? Kidnappée ? J'en saurais sans doute
plus en allant sur la plateforme située sous la chambre, grâce au passage secret derrière la bibliothèque...C'est là que j'ai vu la silhouette disparaître.
Il y avait un livre de liaison, je l'emprunterai tout à l'heure, si Atrus ne me donne pas de nouvelles. Je retourne à l'antenne radio pour tenter de le prévenir de toutes les choses étranges qui se passent ici, à Tomahna.
Atrus ne répond pas. Il semble que la tempête électromagnétique fait toujours rage sur Rime. Je décide alors d'emprunter le livre de liaison de la bibliothèque de Yeesha, celui-là même qu'a utilisé le mystérieux personnage que je soupçonne n'être
autre que Sirrus. Nous verrons bien. Si les choses tournent mal, je m'en irai à la découverte de Haven que je ne connais que par les écrits d'Atrus.
Serenia, si c'est bien l'Âge dans lequel je suis arrivé, m'offre de jolis points de vue. Je ne vois personne pour le moment, je vais donc découvrir les alentours en
espérant trouver quelque âme qui saura me renseigner sur cet endroit idyllique.
Grâce au collier, j'ai pu voir de mes propres yeux Yeesha se faire enlever contre son gré. Je n'ai malheureusement pas pu voir la face de son ravisseur, j'espère qu'elle va bien !
Etranges : un rocher source de bulles et ce que je pense être une "espèce d'âme de chouette"...
Ce moulin permet de séparer le cours d'eau unique en deux autres cours, mais on peut aussi n'envoyer l'eau que d'un seul côté...intéressante machinerie ma foi !
Mon Dieu ! J'ai pu voir un homme s'enfuir, il faut que je le rattrape, il pourra peut-être me conduire à l'endroit où est Yeesha...
Grrr...le chemin, tortueux, m'a fait perdre sa trace. Mais le monde est petit, je suis certain que je finirai bien par le retrouver.
En attendant, j'ai découvert ce qui semble être des pierres en feu ! Plus qu'étrange...
Il ne manquait plus que ça ! De l'eau se mouvait comme un être vivant. Il doit s'agir des esprits de l'eau dont parlait Yeesha. Quand j'ai approché, il s'est éteint !
J'ai pu observer un court instant une sorte de tornade. Cette île recelle les symboles des quatre éléments. Ne manque plus que la terre ?
Le pont est levé.
J'ai fait une première rencontre avec cette autochtone. Elle a dit qu'elle et ses 5 soeurs savaient que j'allais venir. Yeesha a des problèmes, mais je dois d'abord
aller à la chambre de Mémoire, d'après cette femme. C'est là que j'apprendrai le plus de choses sur ce qu'il se trame.
Un enfant - aujourd'hui décédé - est ici symbolisé ainsi que les interconnections des cours d'eau, "source de toute vie."
C'était Sirrus, il a détruit cet instrument et s'est enfui dès qu'il m'a vu.
J'ai rencontré Achenar. Il semble un peu simplet mais il compte bien empêcher son frère de faire plus de mal encore. Son journal est au croisement de deux rivières.
Cette image renvoie le souvenir de la forêt de Haven...
En retournant sur Tomahna, je me suis retrouvé là où Atrus m'avait accueilli le jour où Saavedro avait surgit de nulle part, emportant Reeleeshan avec lui.
J'ai trouvé un journal d'Atrus racontant l'anecdote de l'enfant décédé d'une fièvre sur Serenia...
Mon arrivée sur Haven : les barreaux ont été brisés et semblent parcourus par un courant, générant des éclairs.
Apparemment, Yeesha est passée par ici. Et elle n'avait pas l'air rassuré.
Le bateau que j'avais vu sur le récepteur radio, accompagné d'un...MONSTRE ??! J'espère que cet Âge n'est pas dangereux !
Cette bête a été tuée...par Achenar ? Tout seul ?
Un monte-charges avec des boulets que j'y ai placés. Ils me serviront peut-être en haut.
Tout cela au pied du magnifique bateau échoué...
Ce que je croyais être un monte-charge semble être en fait un contrepoids d'ascenseur...Mais il doit être bien réglé pour pouvoir fonctionner.
J'ai réussi à monter des boulets pour faire contrepoids et ainsi faire arriver à bonne hauteur cette plateforme.
Dans l'épave : la faune de Haven
La faune qui avait l'air d'exaspérer Achenar
Qu'y a-t-il au sud de la jungle ?
De gauche à droite:
- Zeftyr : herbivore
-Camoudile : carnivore
-Mangree : omnivore
-Karnak : scavenger...
La bête existait donc bel et bien ! Et Achenar a pu en faire des trophées.
Il me semble que je n'ai plus rien à voir dans cette épave. Je vais me diriger vers l'intérieur de l'île...
Et bien ! Dans cette tente se cachait un Zeftyr qui m'a surpris. Je suis tombé dans la jungle, me parachutant grâce à la toile de la tente.
Des empreintes à mon arrivée, rappelant grâce au médaillon le cri de cet animal. Il ressemble fortement au cri des karnaks
L'accueil dans cette jungle fut agité : un camoudile a bondi, poursuivant des mangrees en fuite.
Un piège dont les souvenirs font part d'un cri animal et d'ossements appartenant peut-être à un zéftyr. ou plutôt à un karnak.
Une vision où l'on entend Achenar crier "Timber !" (bois)
Au fond, un camoudile "déjeune"...c'est la loi de la jungle, après tout.
Ces fleurs ont dégagé la même substance que j'ai pu voir dans le bateau : elle a assomé le camoudile qui allait faire de moi son repas !
Achenar a utilisé la substance produite par ces plantes pour améliorer ses lances de chasse.
Force, Dextérité et Courage sont associés au cri du camoudile ou à un animal qui grogne.
Achenar précise qu'il s'agit du dernier totem!
Un joli contre jour
Des empreintes appartenant probablement à un zéftyr, ou à un animal dont le cri est long et aigu, comme celui des baleines.
Gracieux, Noble, Prudent, Stupide (!) sont des adjectifs associés au cri du zeftyr ou à un animal dont le cri est tel celui d'une mouette.
Un beau panorama de l'île de Haven
Même cri ressemblant à celui d'une baleine.
Des animaux ont griffé ce coffre.
Le moyen d'accès à la cabane d'Achenar...Cela risque d'être un problème difficile à résoudre.
Une porte verrouillée par ce méchanisme, assez facilement résolu. Il faut placer les deux pivots sur les marques blanches.
Un mangree blessé
Un piège associé un à cri d'animal. On dirait un bruit de Zeftyr, il ressemble au cri du cochon.
Intelligence, préméditation, furtivité, patience
pour le "monstre"
Un bruit ressemblant à celui d'un oiseau émane des souvenirs de ce totem. C'est quasi certainement celui d'un karnak présent alentours.
Serait-ce une représentation d'un zeftyr ?
J'ai la quasi certitude qu'il faut que je cherche à quel animal correspond chaque cri et totem pour pouvoir entrer dans la cabane sur pilotis d'Achenar. Ce n'est pas une mince affaire!
Le mangree blessé est parti après avoir mangé un fruit : je pense qu'il est sauf !
Le cri des mangrees est peut-être celui qui ressemble à celui d'une baleine. A confirmer plus tard...
Il faut aussi trouver la logique du code d'Achenar...
Comment ai-je pu rater cette cabane en hauteur ? Le chemin qui y menait était bloqué par de grandes feuilles !
Ces mangrees gênent ma vision du totem. Les manivelles au 1er plan peuvent générer des sons. Pour les faire fuir ?
Un triangle montrant probablement l'ordre des animaux du code d'Achenar.
Le totem des mangrees
Après avoir ouvert le pont, je fouille la cabane sur pilotis d'Achenar. Achenar a fait de la plongée dans le lac pour retrouver le livre de liaison vers Myst.
Un dessin de vieux mangree.
Un dessin de mangree aux oreilles longues et horizontales ?
Beaucoup de mangrees ont été tués par Achenar...
Grave - Aigu - Intermédiaire
De retour sur Serenia, le pont levis est baissé .
Ici reposait une sorte de monolithe, mais j'ai vu Achenar l'emmener.
Je savais bien que j'avais déjà vu un serpent-dragon avant d'aller sur Haven !!
Cette Soeur m'a demandé de retrouver la Pierre de Vie volée par Achenar. On en trouve dans les collines du sud, m'a-t-elle dit.
Je dois aller prévenir les autres Soeurs.
Cet endroit est fermé, mais Sirrus et Achenar y ont amené du matériel. Il y a deux "sous-marins" dont un à l'extérieur est utilisable mais pour l'instant peu utile.
Selon les Soeurs je suis un Enfant du Vent.
Après avoir fait une offrande de pollen j'ai pu aller dans le monde de Dream.
Là, un Ancêtre m'a dit qu'ils essaieraient de m'aider mais je dois trouver un bon enchaînement.
Par où commencer ? Je vais d'abord tenter d'aider une des Soeurs à réparer le récolteur de globes.
En allant vers la partie abandonnée par les Soeurs, je suis tombé sur Sirrus. Il m'a dit qu'Achenar était devenu fou et qu'il fallait l'arrêter. Il m'a demandé d'aller prévenir Atrus sur Tomahna. Je ne lui accorde aucune confiance...Mais je dois tout de même
prévenir Atrus !
En attendant, il faut que je m'occupe de vider le bassin du récolteur. Pour ça je vais avoir besoin des écluses situées en amont.
Les écluses fermées, je suis tombé sur un porte à code de couleurs. Peut-être ce vitrail de Tomahna m'indique-t-il quelque chose ? Mouais, mon oeil !!